Une solution à ne pas négliger : l’aide juridictionnelle totale ou partielle
L’avocat est un acteur indispensable lors du déroulement d’un procès et son rôle n’est plus à prouver. Le seul point négatif se situe au niveau des honoraires qui peuvent s’avérer onéreux, inaccessibles et décourageants pour une population à revenus modestes.
Afin de remédier à cette injustice et pour gommer les inégalités liées à l’argent, une loi a été votée le 10 juillet 1991 appelée «aide juridictionnelle».
Vous trouverez sur notre site des avocats à l’aide juridictionnelle près de chez vous – avocat gratuit dans le sens commun mais faux -.
Depuis cette date, une justice équitable et accessible à tous les citoyens est désormais possible. Cette aide consiste à une prise en charge totale ou partielle par l’État des frais de procédures et notamment des frais liés à l’avocat.
L’acceptation de votre dossier et de votre demande permet d’accéder gratuitement ou en partie aux conseils d’un avocat qui sera le porte parole de vos droits et l’acteur principal de votre défense.
En conclusion…
Se protéger ou se défendre est un droit garanti par l’État à tous les citoyens. Mais ce droit n’est pas toujours facilement applicable pour les personnes à revenus modestes.
Bien que selon l’expression populaire «nul n’est censé ignorer la loi», les méandres juridiques sont tortueux et il est préférable de recourir à l’aide d’un avocat spécialisé qui vous conseillera sur les meilleures décisions à prendre.
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de consulter gratuitement un homme de loi via internet ou directement lors d’un rendez vous à la mairie de votre ville.
S’informer sur ses droits gratuitement est donc possible et réalisable pour tout citoyen, un avocat gratuit est donc parfois possible